L'impératif présent. Exercices
Réalisons des exercices sur l'impératif présent !
1. Conjugue les verbes suivants à l’impératif présent en utilisant la 2e pers. sg. Pronominalise ensuite les compléments. Sois attentif aux changements !
1 |
Aller à Namur : |
|
|
2 |
Faire savoir la vérité : |
|
|
3 |
Etre attentif : |
|
|
4 |
Se taire un moment : |
|
|
5 |
Faire ses devoirs : |
|
|
6 |
Peindre une façade : |
|
|
7 |
S’arrêter de fumer : |
|
|
8 |
Feindre l’étonnement : |
|
|
9 |
Partir en vacances : |
|
|
10 |
Essuyer la vaisselle : |
|
|
2. Complete les formes verbales à l’impératif présent. Attention à l'emploi de la personne.
a) Pren _______ vos affaires et part ______b) Chois _______ ton camp. c) Souven_____-nous de notre enfance. d) Jet ______ tes déchets. e) Rés _______ nos problèmes. f) Va _____, cour _______, vol______ et veng______ nous. g) Ne fai_______ pas le pitre. h) Di_________ -moi votre nom. i) Pein______ ton dessin en bleu. j) Pay ______-1ui ta place. k) Ten ____ -lui ta main.
3. Dans la leçon de gymnastique qui suit, conjugue les verbes à l’impératif à la 2e pers. sg
a) Tu veux garder la forme ? Alors, (choisir) _______________, un moment où tu es seul. b) (Se détendre) _____________-bien au calme. c) (S’allonger) _____________ sur le dos, les bras le long du corps, les jambes fléchies. d) (Coincer) ________________ tes pieds sous un meuble afin de faire contrepoids. e) (Monter) ______________ la tête vers les genoux et (souffler)…………………. f) (Tendre) ______________ les bras parallèlement sur le sol. g) (Faire) ________________ ce mouvement dix fois de suite. h) La position correcte, (la garder) ____________________ jusqu'au bout. i) Ensuite (monter) ________________le buste et les bras. j) Puis, (les redescendre) ________________ . k) (Répéter) _________________ le mouvement cinq fois de chaque côté. Courage !
4. Complète les formes verbales avec les bonnes terminaisons de l’impératif présent :
1. Accompli____ tout ce que tu as résolu de faire.
2. Cess ____ de te tourmenter pour si peu.
3. Ne chas ______ pas les animaux, ne cueill ______ pas les fleurs, continu ______ ton chemin.
4. Affranchi _________ cette lettre.
5. Manifest ___ lui ton contentement.
6. Di ____ leur de s'accroupir.
7. Ne suspen ____ rien à ce vieux portemanteau.
8. Répan ______ le liquide sur le plateau.
5. Passe de l’infinitif à l’impératif présent 2e per sing et transforme les phrases pour éviter les répétitions. Utilise la pronominalisation. Recopie la phrase !
a) Couper l'oignon et faire dorer l'oignon dans l'huile.
......................................................................................................................................................
b) Faire chauffer le lait et verser le lait lentement sur le chocolat.
......................................................................................................................................................
c)Verser le lait et ajouter le sucre au lait.
......................................................................................................................................................
d) Prendre de belles pêches et couper les pêches en deux.
......................................................................................................................................................
e) Mélanger le sucre et le beurre et ajouter la farine au sucre et au beurre.
......................................................................................................................................................
f) Couper la viande en tranches et passer les tranches dans la farine.
......................................................................................................................................................
6. Conjugue les verbes soulignés à la 2ème personne du singulier du présent de l’impératif.
TARTE AU POIREAU
Réaliser une pâte brisée. Laisser reposer au frais une demi-heure.
......................................................................................................................................................
Eplucher, laver et émincer les poireaux. Dans une poêle, les faire revenir au beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
......................................................................................................................................................
Etaler la pâte brisée et fonder un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
......................................................................................................................................................
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Ajouter une pincée de sel, de poivre et un peu de
noix de muscade. ............................................................................................................................
Incorporer les poireaux cuits. Verser cette préparation sur la pâte. Cuire 25 mn à four chaud, 180°.
......................................................................................................................................................
7. Lis les dix expressions figurées ci-dessous et explique brièvement quel est leur sens :
- Il est un peu soupe au lait : ............................................................................................................
......................................................................................................................................................
- Laisse-le encore mijoter: ...............................................................................................................
......................................................................................................................................................
- C'est une vraie casserole : .............................................................................................................
......................................................................................................................................................
- Il est sur le grill: ...........................................................................................................................
......................................................................................................................................................
- C'est un navet : ............................................................................................................................
......................................................................................................................................................
- Il met de l'huile sur le feu : ............................................................................................................
......................................................................................................................................................
- On le surveille comme du lait sur le feu : .......................................................................................
......................................................................................................................................................
- Les carottes sont cuites : ...............................................................................................................
......................................................................................................................................................
- Il bout de colère : ..........................................................................................................................
......................................................................................................................................................
-Ils ont cuisiné son voisin : ...............................................................................................................
......................................................................................................................................................