L'accord du verbe avec le sujet. Exercices

 

 

1. Conjugue les verbes à l'indicatif présent.

 


Série A.

 

(se taire) Les élèves qui se .............................  sont polis. (revenir) Vous qui .......................... d’Amérique, vous devez avoir beaucoup à raconter. (refuser) Ceux qui ........................... de venir avec nous peuvent nous regarder de loin. (stationner) Les voitures qui .................................... ici devront changer de place. (Etre) Ma mère, qui ........................ malade, doit rester au lit. (aimer) Voici le garçon qui n' ............................... pas les airs de guitare. (espérer) Nous qui  ................................ réussir, nous voulons travailler. (conseiller) Est-ce vous qui me  .................................... ceci ?  (aimer) C'est toi qui 1'. .................................. (travailler) Mon frère et moi ............................... à ce plan. (laver) Ta sœur et ma cousine ..........................les assiettes. (demeurer) Vous et moi ............................. à la maison. (dresser), Pierre, toi et moi-même  ............................. la. table.

 

Série B :

 

Toi et moi (ne pas être) .......................................... d'accord avec Jacques. Dans le brouillard; on (distinguer) ........................... peine les deux pétroliers qui (quitter) ...................................... le port. Ces livres précieux, on les (ranger) ................................ dans une bibliothèque qui ferme à clé. Les enfants (écouter) ........................... attentivement pendant que (parler) ............................. leprofesseur. Dans le lointain (gronder) ................................ le tonnerre. Jacqueline et moi (partir) .................................... en vacances demain matin. Toute la population (se rassembler) ........................................... sur la place du village. (Rentrer) ......................................-tu pour souper? (Savoir) ........................... -ilque son équipe a perdu ? Les arbres que (secouer) ................................ la tempête (se plier) .............................. en craquant.  Toi et moi (aimer) ........................................ les mêmes artistes. Vous et moi (aller) ........................................partager l'argent.

 

 

Nos amis nous (accompagner) ............................... parfois en promenade. Sous les gouttelettes encore fraîches de la nuit (briller) ......................... la fleur. L'humidité des bois (répandre) ............................. une odeur particulière. Ses frères le (protéger) ............................. La cohabitation avec les grandes surfaces (être) ...................... difficile pour tous les petits commerçants. On les (rencontrer) ............................... dans les jardins publics. Les services techniques d'une chaîne de grande distribution (calculer) ........................... chaque semaine les meilleures offres. C'est toi qui (vouloir) .....................travailler dans unrestaurant. Chaque soir, je les (attendre) ......................... devant la porte de l'école. Parmi les indications de chirurgie cardio-vasculaire (figurer) ...................... en premier lieu les lésions coronaires. Que (devenir) ...............................les enfants de ce couple désuni ?

 

Série E.

 

Le turbot, le cabillaud, l'aiglefin, le loup de mer ................ tous des poissons de mer (être). Par contre, c'est dans les rivières que .................. la truite (vivre). Les flocons de neige ................... serrés (tomber). Près de vous ........................, bavardes et animées, deux personnes que je ne voudrais pas pour voisines (se tenir). Il les ................. avec avidité (prendre). La vallée ............................. là où .......................... deux rivières au cours rapide (commencer, confluer). Ne les ........................-vous pas stupides, ces dessins animés ? (trouver). Faire de longues promenades ........................... (fortifier). Femmes, vieillards et enfants, tout .................................. (être descendu). Femmes, vieillards et enfants, tous .................................. (être descendu), Beaucoup de gens ...................... promettre), peu ........................ tenir leur promesse (savoir). Le vent et la pluie, un écho de pas......................... la fièvre au levraut (donner). Le vent et la pluie, un écho de pas, tout ......................... la fièvre au levraut (donner). Les difficultés et les échecs ne ................................ pas le courage du savant (diminuer). Les difficultés et les échecs, rien ne  ................................ le courage du savant (diminuer).