Les homophones grammaticaux. Exercices

G. Je distingue quelques homophones grammaticaux

 

a) ce, se, c’, s’, (se sera, ce sera, c’était, s’était)

 

Exercice : remplace les pointillés par le bon homophone :

 

C'est à ….. moment précis que la sirène …. mit à hurler. Elle ….. sentait tr ès fière de …. succès.  Veux-tu savoir …… qui ….. passe ?......livre n’a pas de fin. Il …… coucha presque aussitôt. Avez-vous signé ….. contrat ? Il ….. souvint que c'était l'heure du match. Que ….  disent-ils ? Tout …. sait. Il répéta ….. qu'il avait compris.  Il ….. glissa sous le fil le plus bas. Elle a eu raison de …… taire.   …… réveil avance. ……. lèvera-t-il ? Les deux femmes ….. sont arrêtées.

 

Luc ..... brosse les dents………………

Complète par se - s' - ce ou cet.

 

1. Où ...... trouve ...... terrain de camping ?

2. Je souhaite que ...... projet ...... réalise dans les plus brefs délais.

3. Elle ...... trompe et je suis convaincu qu'elle ...... en rendra rapidement compte.

4. Raconte-moi tout ...... dont tu te souviens.

5. Mon oncle fume beaucoup et ...... adonne à la boisson. II ...... abime la santé.

6. ...... soir, on ...... couchera de bonne heure.

7. Regarde et dis-moi ...... que tu penses de ma nouvelle robe.

8. Qui parmi vous accepterait de ...... charger de ...... travail ?

9. Si la lecture de ...... livre t'ennuie, tu peux en choisir un autre.

10. A ton avis, qui est responsable de ...... accident ?

11. Selon les policiers, les voleurs ...... cacheraient dans ...... petit bois.

12. Vu le mauvais temps, l'agriculteur ...... interroge. Quand pourra-t-il ...... mettre à moissonner ?


b) ces, ses

Tous deux sont déterminants, donc placés devant un nom.

Ces est démonstratif.  Il exprime l’idée de montrer.  On peut faire suivre le nom de –ci.

Il est le pluriel de ce, cet, cette.

Ses est possessif, il exprime l’idée de possession.  On peut remplacer tout le GN par les siens, les siennes.  Il est le pluriel de son, sa.

 

Exercice : remplace les pointillés par le bon homophones:

 

Connais-tu-……gens? Cette mère sort toujours avec…… filles. …… chaussures qui sont en vitrine me plaisent beaucoup. Pierre a mis ……. chaussettes trouées. La chatte s'occupe de ….. petits avec beaucoup de douceur. Comment voulez-vous le retrouver dans …….. fourrés ? …. routes sont très dangereuses. Il chercha ….. valises pendant plus d'une heure. A qui sont…. deux voitures en stationnement interdit? …… amis voulaient lui offrir un cadeau.

 

Qui a écrit ..... sottises?

Qui a écrit ..... sottises-ci ?

J'écris: Qui a écrit ces sottises ?

 

Complète par ses ou ces.

 

1. Laura m'a confié que ...... enfants n’étaient pas toujours gentils avec elle.

2. Toutes ...... cartes postales qui sont au mur m'ont été adressées par un ami suisse.

3. Barbara a-t-elle retrouvé ...... feuilles de français ?

4. Cessez ...... jeux dangereux. Vous risquez de vous blesser.

5. Qu'ils sont lâches ...... hommes qui frappent les animaux !

6. Le professeur attend …... élèves, ...... livres sous le bras.

7. Caroline a teint ...... cheveux en blond. Cela lui va très bien.

8. Tais-toi un peu ! Entends-tu ...... cris ? Ils semblent provenir de la rue.

9. L'entraîneur a réuni ....., joueurs pour leur donner ...... dernières consignes avant le match.

10. ...... jouets que j'apporte, je les offre à...... petits orphelins que vous avez recueillis.

11. Luigi est hospitalisé. Hier soir, ...... camarades de classe lui ont rendu visite.

12. ...... fleurs que tu admires, c'est mon mari qui me les a offertes.

13. Qui vous a donne .......renseignements ?

14. Ton petit frère pleure. Pourquoi lui as-tu pris ...... crayons de couleur ?

15. Toutes ...... personnes font partie de la même famille.

 

c) c'est, s'est, sais, sait

 

Exercice 1 : remplace les pointillés par le bon homophone

 

……… le chemin le plus court. Je suis sûr qu’il ne …... pas attardé dans la forêt.  Je le …… dit le garçon. Vite ….. important. Il …… montré très bon pour eux. Il racontera tout ce qui ….. passé .  …….  sans doute lui.   …….. il rendu compte des difficultés? ……. il bien nager? Il ……. couché très tard, ce soir. Si tu ne le …… pas encore, lis …….écrit noir sur blanc. Elle ......très bien débrouillée seule. L'aventure ……bien terminée. N'en parlons plus, ….. c’est fini. Je crois que ……. toi qui l'as dit.  L'animal …….. calmé. Personne n'y croit, le ……tu?  Il ne….. pas écarté du chemin ……. ainsi qu'il s'endormit.

 

Exercice 2

 

Leur équipe ……. déchaînée en seconde mi-temps. …… chenilles sont dangereuses pour les pins. …..  un des plus grands glaciers du monde. Que ….. - il encore passé? J'aime les symphonies de Mozart mais je préfère …… concertos. Comme ........triste. .....elle déjà qu’elle a réussi? On ……. laissé bercer par la houle. …….chats frisés s'appellent des Rex.   ….. en Angleterre qu'on les a élevé pour la première fois.  Jean …… présenté à son examen sans avoir même relu …… feuilles de cours: …….inadmissible!  …… parents se sont préoccupés de cette décontraction. Il ….. ce qui l'attend : l’échec contre lequel ….. professeurs l'avaient mis en garde semble maintenant inévitable. ….. en juillet qu'il saura si ……amis ont obtenu de meilleurs résultats que lui ……quelques jours lui sembleront sans doute terriblement longs, tule ….. bien.

 

Complète par s'est ou c'est.

 

1. ......... beau, mais ......... cher !

2. Attention ! Le professeur ......... levé du pied gauche !

3. Quand la petite fille ......... mise àpleurer, le moniteur ......... efforcé de la consoler.

4. Lorsque ......... arrivé, j'étais absent.

5. Qui ......... permis d'emprunter mon vélo sans le demander ?

6. ......... sans doute une erreur de calcul. II faudra vérifier.

7. Le champion ......... fait battre alors que personne ne s'y attendait.

8. Notre gardien de but ......... blessé : ......... un sérieux handicap pour l'équipe.

9. Le docteur ......... mis en rapport avec le service des urgences.

10. Julie ......... coupée en préparant le repas, mais ......... sans gravité.

11. Après plusieurs essais, on finit par trouver que ......... facile.

12. Avec le vent, le câble ......... rompu et le quartier ......... retrouvé sans électricité.

13. ......... vraiment malheureux de laisser passer une aussi belle occasion !

14. On ......... bien amusé, mais la fête ......... terminée très tôt : ......... dommage !

15. Faut-il l'acheter ? ......... à toi de décider car ......... toi qui devras payer.

16. Le personnel de l'usine ......... réuni et ......... prononcé pour la poursuite de la grève.

17. La prise de sang subie par l'automobiliste responsable de l'accident ......... révélée négative.

18. Le comptable ....... trompé : ....... certain. Je vais lui signaler.

19. ......... terrible : la voiture ......... encastrée sous la remorque du camion. Bilan : quatre tués !

.

 


d) Er ou é

Complète par er ou é.

 

1. Maman va bientôt rentr....... et nous allons mang. .....

2. Elle m'a demand ...... d'épluch ...... les pommes de terre.

3. Après avoir étudi ....... je vais répar ...... mon vélo : j'ai envie d'all ..... promen ......

4. Oserais-tu lui avou ...... que tu as essay ...... de trich…... ?

5. Avez-vous termin ...... de rang ...... la marchandise ?

6. J'ai aid ...... un aveugle qui attendait pour travers ......

7. Mon frère a invit ...... un ami pour pass ...... le week-end.

8. Peu d'hommes ont os ...... affront ...... ce redoutable animal.

9. Ce garçon, je l'ai trouv ...... sympathique. Pourquoi as-tu refus ...... son aide ?

10. Si vous souhaitez assist ...... au spectacle, il faut vous dépêch ......

11. L'orchestre qui va accompagn ...... la cantatrice a répét ...... pendant une semaine.

12. Mes parents ont décid ...... d'adopt ...... une petite fille.

13. Tu as oubli ...... de donn ...... ta fiche d'inscription : tu ne pourras pas particip ...... au concours.

 

e) a - à

J'écris a quand je peux le remplacer par avait (c'est le verbe ou l'auxiliaire avoir).

Autrement, j'écris à (c'est un mot-lien, une préposition).

 

Complète par a ou à.

 

1. Un automobiliste ivre ..... renversé deux piétons.

2. Une ambulance les ..... emmenés ….. l'hôpital.

3. Le chauffard doit s'attendre ..... de sérieux ennuis.

 

f) On - ont

J'écris on quand je peux le remplacer par quelqu'un, il ou elle. C'est un pronom.

J'écris ont quand je peux le remplacer par avaient. C'est le verbe ou l'auxiliaire avoir.

 

Complète par on ou ont.

 

1. Quand ....... entre,  ....... sent une forte odeur de gaz.

2. Les vainqueurs  ....... eu beaucoup de chance.

3. Les ravisseurs ...... exigé qu' ...... leur verse une rançon.